L’Ensemble vocal Diverticantus est un choeur d’hommes fribourgeois fondé en 2020 par douze anciens choristes du Choeur St-Michel de Fribourg, passionnés par le chant choral. Depuis sa création, il est dirigé par l’une de leur amie et cheffe de choeur Naomi Spicher. Il est l’unique choeur d’hommes de moins de 30 ans du canton et a pour but de rafraichir le répertoire pour cette formation. Sans délaisser pour autant le répertoire populaire et traditionnel, l’ensemble explore des pièces a cappella de tous les styles et de toutes les époques.
Diverticantus est né d’une équipe d’amis qui partagent une même passion. Une bonne entente entre les choristes est fondamentale, car faire de la musique en groupe est avant tout un partage. Cette camaraderie crée une ambiance chaleureuse lors des concerts, ce qui plaît particulièrement au public. Comme leur nom l’indique, l’ensemble se caractérise par deux dimensions : celle du plaisir (diverti), et celle du chant (cantus). L’exigence musicale de l’ensemble implique que les chanteurs arrivent en répétition en ayant travaillé de manière autonome, à l’image des ensembles professionnels. Afin de porter au plus haut le niveau du choeur, Naomi Spicher invite régulièrement des chef·fes de choeur et chanteur ·es professionnel·les renommé·es à venir travailler en répétition ou faire de la formation vocale, dont Jonathan Spicher, Nicolas Pernet et Charles Barbier.
Depuis sa création, l’ensemble travaille sans relâche et se fait rapidement un nom, si bien qu’en moins de 4 ans, il compte à son actif pas moins de 25 prestations. Celles-ci incluent notamment plusieurs apparitions en festivals, de nombreuses premières parties de concerts et des concerts caritatifs. Voici quelques événements marquants :
Julien
Aurélien
Denis
Vincent
Luca
Sébastien
Étienne
Michaël
Joé
Ludovic
Jean-Baptiste
Quentin
Loïc
Gabriel
Dorian