5 ans déjà !

©Benoît Sierro

5 ans déjà !

Afin de fêter ses 5 ans d’existence, l’ensemble a décidé de monter un projet avec orchestre. Étant donné son répertoire habituellement a cappella, il s’agit de l’occasion rêvée pour monter un projet de plus grande envergure avec un ensemble instrumental.

Les perles du répertoire baroque & un petit bijou de Schubert

L’idée initiale du projet était de présenter des œuvres pour chœur d’hommes et orchestre. Étant donné les limites de ce répertoire qui demande souvent un immense choeur, nous avons rapidement élargi nos horizons. Par chance, au dernier moment, nous avons trouvé une magnifique œuvre réalisable avec un chœur d’hommes à petit effectif : Gesang der Geister über den Wassern de Franz Schubert. Écrite pour 8 voix d’hommes et un quintette de cordes graves, cette pièce est un véritable bijou du répertoire choral romantique. Pour la suite du programme, l’ensemble a finalement décidé d’inviter ses amies soprani et alti pour venir chanter avec eux deux des plus belles œuvres chorales de Vivaldi : « Gloria » et « Magnificat ». En effet, rien de tel que de célébrer toutes et tous ensemble leur anniversaire et de chanter des œuvres pour chœur mixte. Les chanteuses ont toutes une grande expérience chorale, souvent partagée avec des chanteurs de Diverticantus.

Un orchestre jeune, compétent et motivé

Dans l’idée d’avoir l’orchestre le plus compétent et motivé, ainsi que de présenter un concert réalisé entièrement par des jeunes, Naomi Spicher a décidé de créer un orchestre ad-hoc pour l’occasion. En effet, elle est la cheffe de chœur idéale pour recruter un tel orchestre étant donné ses nombreux contacts. De par ses études et son engagement dans de nombreux orchestres - tel l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes - elle a tissé des liens de qualité avec de futur·es musicien·nes professionnel·les. Afin de viser le niveau musical le plus élevé possible, elle a recruté uniquement des étudiant·es en haute école de musique dont elle connaît les talents tout comme leur motivation et leur fiabilité. La plupart sont Fribourgeois·es ou proches du canton. Il en va de même pour les cinq solistes dont certain·es sont déjà professionnels·les.

Des concerts prometteurs

Au total, trois concerts seront donnés et ils auront lieu le vendredi 7 février 2025 à la Collégiale Notre-Dame de l’Assomption de Romont, ainsi que le samedi 8 et le dimanche 9 février à l’Église du collège St-Michel de Fribourg. Pour préparer ces concerts au mieux, chaque registre du choeur bénéficiera d’une partielle avec un·e chanteur·euse professionnel·le. Ensuite, le chœur aura trois services avec une co-répétitrice au piano. Quant à l’orchestre, il fera deux services puis chœur et orchestre répéteront en tutti durant 3 services dont le dernier fera office de répétition générale. Ce nombre de répétitions garantit assez de temps pour pouvoir atteindre un résultat musical élevé.

Afin de promouvoir au mieux cet événement, une importante publicité sera faite sur les réseaux sociaux ainsi que sur les sites promouvant le chant choral ou la culture. Les établissements qui avaient invité l’ensemble à se produire seront contactés. Des flyers seront imprimés et distribués. Des affiches publicitaires apparaîtront en ville de Fribourg. Diverticantus contactera également les médias locaux.